Messe des artistes 2020

 

Le 26 février 2020 à 18h, le mercredi des Cendres, l’église Saint Pierre d’Arène accueillera comme chaque année, la fameuse «messe des artistes selon le vœu de Willette». Ce sera la 9àme édition. Le succès grandissant de cette manifestation en fait désormais the place to be, un événement culturel et religieux incontournable de notre région. Animée par plus de 150 artistes dont 80 plasticiens et s’offrant même une création mondiale, il n’a aucun équivalent par son ampleur et par son assistance (près de 2000 personnes).

La messe des artistes a ceci de particulier : elle a été inventée en 1914 par un caricaturiste : Adolphe Willette. Beaucoup de ses dessins ont une audace et même une outrance qui n’est pas sans rappeler celle des dessinateurs de Charlie Hebdo qui viennent de disparaître tragiquement. Willette était un violent polémiste bien connu des lecteurs du journal L’assiette au beurre (1901-1936).

Cet hebdomadaire socialiste et anarchiste n’avait comme aucune revue d’alors exprimé une telle symbiose entre la violence du message et la violence graphique (Michel Dixmier, spécialiste du monde de la caricature). Tout le monde en prend pour son grade : les politiciens, les croyants, les prêtres, les artistes. Il n’hésite pas à aborder des sujets délicats à l’époque, comme la peine de mort, la prostitution, les asiles d’aliénés…

Willette cultivait l’art de l’irrévérence jusque dans les carnavals qu’il organisait à Montmartre sous le titre de La promenade de la vache enragée, d’où son nom de vachalcade). Depuis 2010, le carnaval de Willette connaît une renaissance, avec comme parrains Christophe Salengro (le président de Groland) et Michou.

C’est dans ce contexte qu’est née la fameuse « messe des artistes ». C’est le vœu même de Willette : Je voudrais une messe pour ceux qui vont mourir, c’est-à-dire pour nous les vivants, je voudrais que nous allions dans une église, que nous y allions le mercredi des Cendres. Cet office religieux qui prend à contre-pied la mémoire habituelle des défunts, est depuis célébré en respectant son caractère de canular pieux. L’église y a même apposé son sceau : le vœu de Willette a reçu la bénédiction de saint Jean XXIII !

La bande annonce de la Messe des artistes 2020

Voir également les sites suivants : http://messedesartistes.com/ et http://www.yvesmarielequin.com/